Partager sur :
Pr\u00eat pour un achat immobilier \u00e0 Montoir-en-Bretagne : n\u00e9gociez des clauses plus avantageuses avec le banquier

Avantageux sur différents points, le prêt immobilier pour financer un achat à Montoir-en-Bretagne demeure un contrat assez contraignant surtout sur le plan financier. Il est toutefois possible de réduire la portée des obligations qu’elle engendre. Pour cela, vous pouvez négocier certains de ses termes avec la banque. Découvrez lesquels.

L’indemnité de remboursement anticipé (IRA)

L’IRA s’applique si vous souhaitez liquider le solde de votre emprunt avant le terme du contrat. On dit que vous effectuez un remboursement anticipé. Cela engagera une indemnité spécifique, à hauteur de 3 % de la somme restante à payer. Vous pouvez négocier son montant avec l’aide d’un courtier.

La modulation des échéances

Vous pouvez négocier une modulation des échéances en cas d’évolution majeure dans votre situation financière, par exemple grâce à une promotion. Il se peut alors que vous puissiez demander à faire monter la valeur de chaque mensualité. Par conséquent, la durée du contrat sera écourtée. 

Le transfert de crédit

En contractant un nouveau crédit auprès d’une banque, vous pouvez demander à ce que soit appliqué le même taux d’intérêt que lors de votre premier emprunt. Si votre ancien prêt date d’avant 2023, il y a des chances que vous profitiez de taux bas. En outre, les taux actuels avoisinent les 4 %, ce qui est déjà mieux qu’en 2023.

Le différé de remboursement

Le délai de remboursement d’un prêt immobilier inclut en général une période exempte de paiement envers la banque. Il s’agit du différé de remboursement. Sa durée peut être négociée en amont. Il est aussi possible de négocier sa forme, par exemple pour obtenir un différé total (mensualité + intérêts) au lieu d’un différé partiel.

La suspension d’échéance

Demander un sursis par rapport aux remboursements est possible si vous disposez d’un bon argumentaire à soumettre à la banque. Pour cela, justifiez la régression de votre situation financière afin d’obtenir l’interruption du remboursement. Le sursis maximal est de 12 mois.