Achat d’une maison à Saint-Nazaire : comment formuler l’offre d’achat à soumettre au vendeur ?

Partager sur :
Achat d’une maison à Saint-Nazaire : comment formuler l’offre d’achat à soumettre au vendeur ?

Après avoir trouvé le bien qui correspond à vos critères, la prochaine étape de votre projet d’achat de maison à Saint-Nazaire consiste à faire une offre au propriétaire-vendeur. Comment devez-vous la formuler et la lui envoyer ? Et quelles sont ses mentions importantes ? Réponses. 

Quelle forme doit prendre une offre d’achat ?

Pour qu’une offre d’achat soit valide et recevable par un propriétaire-vendeur, il faut qu’elle soit écrite. Elle peut prendre une forme manuscrite ou être rédigée dans un e-mail. L’essentiel est qu’il y ait une preuve physique de la missive.

Notez qu’il est possible de faire une offre oralement. La plupart des acheteurs immobiliers optent pour cette formule lorsqu’ils souhaitent entamer les négociations avec le vendeur. Toutefois, seule la forme écrite pourra être prise en compte.

Comment peut-on l’envoyer au vendeur ?

Si l’offre est écrite sur papier, vous pouvez remettre la lettre en main propre au vendeur ou la lui envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. S’il s’agit d’un courrier électronique, prenez soin de conserver les traces de son envoi dans votre boîte mail.

Quels sont ses termes essentiels ?

L’offre d’achat doit présenter vos conditions d’acquisition. Chacune de ses clauses vous engage. Ses trois composantes les plus importantes sont les suivantes :

  • le prix : c’est le montant auquel vous souhaitez acquérir le bien. Fixez-le après avoir vérifié l’estimation réalisée par le vendeur. Puis, proposez une somme que vous pourrez assumer sans difficulté ;
  • la validité de l’offre : c’est le délai que vous donnez au vendeur pour qu’il puisse étudier votre proposition. Si celui-ci veut faire une contre-proposition ou accepte votre offre, il doit vous le spécifier avant que cette période s’écoule.
  • vos conditions suspensives : incluez-y tous les éléments desquels dépend la réalisation de l’acquisition comme l’obtention d’un prêt immobilier.

Notez qu’une offre trop contraignante vous fera perdre toute chance de décrocher la transaction. Toutefois, des conditions qui ne correspondent pas à votre situation peuvent vous mettre dans une position délicate.