Partager sur :
Estimation d\u0092un appartement \u00e0 Saint-Nazaire : les principaux crit\u00e8res \u00e0 \u00e9valuer

Lorsqu’un professionnel effectue l’estimation d’un appartement à Saint-Nazaire, il évalue les diverses caractéristiques du bien pour mettre en exergue ses atouts et ses défauts. Mais certains éléments sont plus prépondérants que d’autres et influent plus sur la valeur du logement. Voici de quoi il s’agit.

La situation de l’appartement dans l’immeuble

Le premier élément significatif dans l’estimation d’un appartement est son emplacement dans le bâtiment. D’une manière générale, les biens situés au rez-de-chaussée sont les moins bien estimés, car ils sont souvent exposés à diverses nuisances. En revanche, les logements qui se trouvent en hauteur coûtent plus cher grâce à leur situation plus avantageuse et propice à un meilleur confort.

Son état

L’appréciation du professionnel porte tout particulièrement sur l’état de l’appartement. Toutes les dégradations font référence à des décotes appliquées sur la valeur du bien en l’état. Les défaillances au niveau de sa structure et de ses équipements sont les plus dévalorisantes. Par contre, des dispositifs aux normes et fraîchement rénovés font grimper le prix du bien sur le marché.

Sa composition

Le profil de l’appartement a également une influence sur sa valeur marchande. Plus le logement est grand, plus son prix est élevé. Toutefois, la configuration de l’espace peut changer la donne. Des pièces bien agencées font davantage grimper sa valeur. C’est aussi le cas lorsque la superficie totale est bien répartie. En revanche, un espace peu fonctionnel est moins estimé sur le marché même en étant vaste.

Ses charges

Le montant des charges de copropriété reliées à l’appartement a aussi un impact sur sa valeur vénale. S’il est trop élevé, il va réduire son prix de vente. Par ailleurs, des dépenses moins lourdes signifient que l’immeuble est en bon état. En effet, les charges collectives sont en grande partie destinées à l’entretien du bâtiment.

Les bonus

La présence d’éléments de confort spécifiques au niveau de l’appartement permet de valoriser le bien par rapport aux autres logements de l’immeuble. C’est le cas d’un extérieur privatif ou d’une pièce en plus. Un balcon ou une terrasse fait, par exemple, augmenter son prix d’environ 8 %.