Appartement neuf à Saint-Nazaire : comment payer le prix du bien en l’achetant par VEFA ?

Partager sur :
Appartement neuf \u00e0 Saint-Nazaire : comment payer le prix du bien en l\u0092achetant par VEFA ?

Pour acquérir un appartement neuf à Saint-Nazaire, vous pouvez investir dans un programme neuf. Choisissez le projet qui vous convient. Découvrez en amont les détails de la construction auprès du promoteur. Prenez connaissance à l’avance des modalités de la transaction. Sachez notamment que le paiement du prix du bien pour ce type d’acquisition est échelonné. Voici les détails. 

Paiement n° 1 : en signant le contrat de réservation

Vous devrez payer une première tranche du prix du bien (5 % de sa valeur) au moment de signer le contrat de réservation. Il faut savoir qu’à ce stade, le chantier n’a pas encore démarré. En ce sens, il est conseillé de régler l’acompte à partir de vos ressources personnelles. 

Paiement n° 2 : quand les fondations sont achevées

Un second paiement doit avoir lieu à la fin de l’installation des fondations. Cela signifie que le projet a réellement démarré. Vous pouvez alors vous acquitter de la somme due à partir du prêt. Celle-ci représente 30 % du prix de vente du bien.

Paiement n° 3 : à la mise hors d’eau du bâtiment

Vous devez régler 35 % du prix du bien lorsque la toiture du bâtiment a été installée et que les dispositifs d’étanchéité sont posés. Dans le jargon immobilier, on dit que le bien est mis hors d’eau.

Paiement n° 4 : à la fin des travaux

Un quatrième paiement représentant 25 % du prix de l’appartement doit s’effectuer à la fin du chantier. Concrètement, l’immeuble est terminé. Les portes et les fenêtres sont installées ce qui signifie que le bien est mis hors d’air. Chaque logement a également été aménagé. 

Paiement n° 5 : à la livraison

Les 5 % qui restent du prix de vente de l’appartement doivent être réglés à la remise des clés. L’acquéreur doit auparavant effectuer les dernières vérifications. Il doit s’assurer que les caractéristiques du bien construit répondent à celles qui ont été définies dans le contrat de réservation. S’il y a non-conformité, il peut ajourner ce dernier paiement jusqu’à ce que les réparations soient faites.