Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Montoir-de-Bretagne : qui peut l\u0092entreprendre ?

Avant de mettre une propriété en vente, celle-ci doit obligatoirement passer par une estimation immobilière. Le procédé permet de chiffrer sa valeur sur le marché. Pour l’effectuer, vous pouvez solliciter différents professionnels, spécialistes du marché. Voici de qui il s’agit.

Le notaire

Le notaire est un personnage incontournable des transactions immobilières. Aucune vente ne peut se conclure sans sa présence. Il a pour principale mission de rédiger les documents notariés, dont l’acte authentique de vente. Son intervention peut s’étaler à une estimation immobilière à Montoir-de-Bretagne. Dans ce cas, le service est facturé en sus de ses prestations habituelles. L’officier ministériel entreprend la démarche à partir de la base des données immobilières. Il s’agit d’un récapitulatif de tous les tarifs opérés lors des transactions les plus récentes. 

L’agent immobilier

L’agent immobilier est le spécialiste attitré de l’estimation de biens. Il s’agit d’une des tâches les plus courantes qu’il propose aux propriétaires-vendeurs. Il peut entreprendre la démarche de manière gratuite s’il n’est pas mandaté pour vendre la propriété. Le professionnel estime la valeur de celle-ci en fonction des exigences du marché, des prix courants et des goûts des acheteurs. Pour garantir la fiabilité des résultats, il est conseillé de confier le procédé à un agent immobilier qui opère dans le secteur où le bien se trouve. 

L’expert immobilier

L’expert immobilier ne réalise pas une simple estimation du bien. Il évalue ses caractéristiques de manière minutieuse et délivre un compte-rendu détaillé à l’issue de son travail. Sa prestation est toujours payante et revient plus chère par rapport à l’intervention d’un notaire ou d’un mandataire. La plupart du temps, ce spécialiste est sollicité par un juge pour expertiser un bien à litige. Sa mission reste la même que celle des deux professionnels précédents. En effet, il doit déterminer la valeur de la propriété sur le marché.