La fiabilité d’une estimation immobilière à Saint-Nazaire est cruciale pour profiter des meilleures conditions de vente. Mais pour réussir le pari, il convient de respecter les grands principes de base de la démarche. Les voici.
Les sentiments ne doivent pas interférer dans l’estimation du bien
La personne chargée d’effectuer l’estimation doit rester neutre en toutes circonstances. Elle doit évaluer la propriété de manière objective, sans tenir compte des sentiments que celle-ci peut susciter. Estimer son bien soi-même peut alors exposer à la subjectivité. C’est pourquoi il est conseillé de confier la démarche à un tiers.
Plusieurs critères doivent être pris en compte
Une estimation immobilière consiste à évaluer un certain nombre d’aspects de la propriété. Ils diffèrent généralement selon le type de bien. Par exemple, un appartement sera évalué sur sa situation dans le bâtiment. En revanche, une maison individuelle ne peut être appréciée par cette caractéristique.
L’évaluation se base sur les réalités du terrain
Lorsque le propriétaire a engagé un professionnel pour entreprendre la démarche, il doit lui fournir plusieurs informations concernant le bien. Le second doit les vérifier sur le terrain. Il basera alors son appréciation sur les caractéristiques réelles et actuelles de la propriété.
Les goûts des acheteurs doivent être pris en compte
Les exigences des acquéreurs peuvent grandement faire basculer la balance vers une valorisation ou une dépréciation du bien. Elles contribuent à dessiner les tendances de prix sur le marché. Par exemple, si la demande concerne une salle de bains à l’italienne, les propriétés qui en sont dotées sont tout naturellement mieux estimées que celles qui en sont privées.
Le prix à l’estimation doit s’aligner aux valeurs courantes
Le prix obtenu après les décotes et les surcotes doit encore être comparé aux montants opérés sur le marché. Il doit être ajusté selon les tendances courantes. Celles-ci sont définies par la saison. En effet, au printemps, les valeurs augmentent de manière générale. Mais le reste de l’année, elles sont au plus bas.