Vous souhaitez faire une offre pour l’achat d’une maison à Montoir-de-Bretagne. Sachez qu’il s’agit d’un document officiel qui stipule votre engagement à acquérir le bien si vos conditions sont acceptées par le propriétaire-vendeur. Chacun de ses termes doit donc être pensé avec sérieux. Voici ceux sur lesquels vous devez tout particulièrement faire attention.
Le prix
Sa définition doit émaner d’une part, de l’estimation du vendeur et d’autre part, de votre budget. En effet, dans un premier temps, vérifiez que le montant proposé dans l’annonce est fiable. Si c’est le cas, l’offre au prix est indiscutable. Une surestimation vous autorise à soumettre une somme inférieure.
Cependant, dans un second temps, comparez la valeur exacte du bien et votre budget. Anticipez les frais annexes. Laissez-vous une marge pour les travaux d’aménagement et les négociations. Ne proposez qu’un montant qui se trouve dans vos moyens.
La durée de validité de l’offre
Elle est définie librement et par vos soins. Elle représente une période de réflexion que vous octroyez au vendeur. Au-delà de ce délai, aucune contre-proposition ou acceptation de sa part ne sera prise en compte.
Par ailleurs, pendant cette période, il vous est interdit de soumettre toute autre offre d’achat. En effet, vous ne pourrez pas vous mettre en relation avec des vendeurs différents. Vous ne serez pas non plus autorisé à réviser votre première proposition. Afin de ne pas bloquer votre projet trop longtemps, il est alors conseillé de limiter la durée de validité de la missive à 10 jours.
Les conditions suspensives
Outre le prix, vous pouvez émettre des éléments supplémentaires desquels dépend l’acquisition du bien. Ce sont les conditions suspensives qui, sans se réaliser, peuvent rendre la transaction caduque. Celle liée à l’obtention d’un prêt doit obligatoirement être évoquée si vous devez financer votre projet avec l’aide d’une banque.
Si la propriété à acheter nécessite des rénovations, vous pouvez également y inclure l’octroi d’un permis de construire. D’autres conditions peuvent s’y ajouter selon vos projets concernant le bien. Cependant, évitez d’émettre des restrictions trop contraignantes pour ne pas faire fuir le vendeur.