Partager sur :
Les d\u00e9penses accompagnant un projet de vente immobili\u00e8re \u00e0 Montoir-de-Bretagne

Votre rôle en tant que vendeur dans une transaction immobilière ne vous libère pas de quelques dépenses préalables. Elles facilitent la concrétisation d'une vente immobilière à Montoir-de-Bretagne. Voici de quoi il s’agit.

Le coût des diagnostics techniques

Ces examens sont obligatoires sur toute propriété à vendre. Leurs natures varient selon le type de bien et son ancienneté : DPE ; diagnostic ERP (état des risques et pollutions) ; détection de la présence de plomb, de termites, de radon, etc. Ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur professionnel monnayant des rémunérations. 

Les honoraires de l’agence mandatée

Vous avez décidé de confier votre projet de vente à une agence immobilière ? Des honoraires lui sont dus pour services rendus. À raison de 3 à 10 % du prix de la transaction, ils peuvent être attribués à l’acquéreur dans leur totalité ou en partie. Cependant, si la propriété est une résidence secondaire, les prendre à votre charge vous permet de réduire le taux d’imposition sur la plus-value. 

L’impôt sur la plus-value

Cet impératif court uniquement dans la vente d’une résidence secondaire et qui a fait l’objet d’un profit. L’impôt représente 19 % de sa valeur auxquels s’ajoutent environ 15,5 % de prélèvements sociaux. Un abattement est appliqué selon le nombre d’années de détention du bien. Une exonération est aussi possible sous certaines conditions.

Les frais liés à la mise en valeur du bien

Ils peuvent concerner des travaux de rafraîchissement ou de lourdes rénovations. La facture est fonction de l'importance des travaux et des prestataires engagés pour effectuer les chantiers. Il est possible de se libérer de ce poste de dépenses lorsque la propriété a été correctement entretenue et est en bon état à sa mise en vente.