Pour vous aider à entreprendre sereinement votre projet de vente d’un terrain à Saint-Nazaire, suivez nos 5 conseils.
1. Vérifier le statut du terrain
La première chose à faire avant de mettre un terrain en vente est d’une part, de vérifier que le terrain est autorisé à la vente car en se trouvant, par exemple, dans une zone protégée, sa commercialisation sera interdite. D’autre part, il vous faut vous informer sur son statut, s’il s’agit d’un terrain constructible ou agricole. Les documents à consulter pour cela sont le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols.
2. Effectuer son bornage
Faire borner le terrain avant sa mise en vente est recommandé même si la démarche n’est pas obligatoire sur une parcelle en diffus. Elle permet cependant d’en définir les limites exactes, ce qui est indispensable pour chiffrer sa superficie. Elle permet également d’éviter tout litige avec les propriétaires des terrains voisins.
3. Réussir son estimation
Comme dans toute vente immobilière, le terrain à vendre doit faire l’objet d’une estimation au prix juste. Pour s’en assurer, confiez la démarche à un professionnel qui maîtrise les réalités du marché tel qu’un notaire, un agent immobilier, un promoteur ou un expert foncier.
4. Le valoriser
La mise en valeur du terrain est conseillée pour en tirer le maximum de profit lors de sa vente. Les travaux valorisant à y entreprendre dépendent évidemment de ses caractéristiques et pour déterminer ceux qui sont efficaces pour faire grimper son prix, prenez conseils auprès d’un professionnel. Parmi les efforts à faire se trouvent par exemple un remblaiement, un ratissage l’abattage d’arbres, un aplanissement, une viabilisation.
5. Vendre avec un agent immobilier
Faire appel à un agent immobilier pour s’occuper de la vente n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé. Le professionnel peut sécuriser votre projet grâce à sa connaissance des réglementations y afférents. Il peut vous faire gagner du temps grâce à son expérience. Il peut vous décharger de toutes les difficultés dues à la transaction en vous représentant tout le long.