Aujourd’hui que la crise sanitaire n’est pas encore entièrement levée, que le Covid-19 menace encore avec ses multiples variants, on cherche à tout prix à changer de mode de vie et à améliorer celui qu’on avait avant la pandémie.
Parmi les petits efforts que chacun souhaite entreprendre se trouve le loisir de disposer d’un extérieur privatif dans son domicile, désormais le lieu où on passe le plus clair de son temps. Et lorsqu’on vit dans l’un des nombreux appartements de Saint-Nazaire et sa région, on accourt vers ceux qui disposent d’un extérieur à profiter.
Cet engouement pour les biens à balcon ou à terrasse profite surtout aux propriétaires-vendeurs qui ont la chance de pouvoir proposer ce type de bien aux acquéreurs. Pour cause, un tel espace répond à une plus-value intéressante sur la valeur du bien. De l’ordre de 8% en moyenne, elle peut facilement grimper à 30%.
Les deux facteurs qui influent sur la valeur de la plus-value
En présence d’un balcon ou d’une terrasse, l’estimation immobilière à Saint-Nazaire et sa région sur un appartement démontrera clairement une plus-value sur sa valeur par rapport à celles de logements qui en sont dénués. La moyenne est de 8% lorsque les biens sont situés aux étages centraux de l’immeuble. Elle peut s’élever plus haut, jusqu’à 14% aux étages se trouvant au sommet du bâtiment.
Cette plus-value varie également en fonction de la superficie de l’espace extérieur disponible. Avec un balcon de moins de 10m2, le bien sera sujet à un profit de 4% environ. A contrario, une terrasse de plus de 50m2 générera un profit pouvant atteindre 30% de la valeur du bien.