Achat immobilier à Saint-Nazaire : les frais annexes ne sont pas à négliger

Partager sur :
Achat immobilier à Saint-Nazaire : les frais annexes ne sont pas à négliger

En ayant pour projet une achat immobilière à Saint-Nazaire, vous savez déjà qu’il vous faudra disposer d’une somme conséquente. Le prix d’achat du bien comptera pas moins de six chiffres et encore, des frais supplémentaires viendront s’y ajouter pour constituer la facture finale de l’acquisition. Pour ne pas vous trouver dans une situation financière inconfortable, et surtout ne pas compromettre votre projet, prenez connaissance à l’avance de ces dépenses annexes auxquelles vous ne pourrez finalement pas échapper.

Les frais d’agence
Pouvant être facultatifs lorsque la transaction se réalise entre particuliers, les frais d’agence ne sont pas non plus obligatoirement à la charge de l’acheteur. L’annonce immobilière devra indiquer si c’est le cas, auquel cas l’annonce devra également préciser leur montant ; s’ils sont pris en charge par le vendeur ; ou s’ils sont départagés en deux parts égales avec celui-ci.  

Les honoraires du notaire
Les honoraires du notaire, aussi appelés émoluments du notaire, font partie des dépenses obligatoires allouées à l’acquéreur. La présence du notaire est nécessaire pour finaliser la transaction afin d’authentifier les documents afférents à celle-ci. 

Les droits d’enregistrement
Il s’agit des taxes, impôts et honoraires des agents responsables de l’enregistrement de la transaction. Aussi appelés droits de mutation à titre onéreux, ils s’ajoutent aux honoraires du notaire pour composer ce qui est appelé « les frais de notaire ». 

Les frais concernant le prêt immobilier
En ayant recours à un emprunt financier auprès d’une banque pour réaliser l’achat du bien, vous devrez inclure dans votre budget les frais liés au prêt. Il s’agit notamment de l’assurance de prêt, de la garantie de crédit, des frais de dossiers et aussi des mensualités de remboursement avec les intérêts afférents.

Les dépenses liées à l’installation
Une fois le bien en votre possession, vous pourrez désormais vous y installer. Mais entre déménagement et emménagement, quelques dépenses peuvent encore être utiles. Prestations des déménageurs, éventuels travaux avant installation, éventuels nouveaux achats de mobilier et d’équipement, … Bref, ce seront des dépenses à inclure dans votre budget d’achat immobilier à Saint-Nazaire afin de bien réussir votre projet.