Prêtez-vous à ces 3 précautions avant de conclure l’achat d’un terrain à Saint-Nazaire

Partager sur :
Prêtez-vous à ces 3 précautions avant de conclure l’achat d’un terrain à Saint-Nazaire

En choisissant le bon terrain à acheter à Saint-Nazaire pour y bâtir votre future maison, vous éviterez les mauvaises surprises, notamment celles concernant les dépenses liées à la construction. Voici quelques vérifications à entreprendre sur le terrain avant de l’acheter.

1. Le type de terrain
Vous pouvez avoir le choix entre un terrain en lotissement et un terrain en diffus. 
Dans la mesure du possible, le terrain en lotissement est à privilégier car il a déjà été borné et viabilisé par le vendeur, et il s’agit également d’un terrain constructible.

Ce n’est pas forcément le cas d’un terrain hors lotissement car il peut nécessiter des dépenses supplémentaires liées au bornage et à son raccordement avec les réseaux d’eau, d’électricité et de gaz. De plus, le terrain n’est pas forcément propice à une construction, mais peut être agricole.

2. Les caractéristiques physiques du terrain
Par caractéristiques physiques, on entend topographie, orientation du terrain et composition du sol. 

L’étude de la topographie du terrain permettra de définir s’il est sujet à une pente et si c’est le cas, de quelle ampleur est-ce. Supérieure à 15%, la construction de la maison nécessitera des travaux spécifiques.

L’orientation du terrain indiquera, pour sa part, le degré de luminosité dont bénéficieront les pièces de la future maison. Orientée comme il faut, les dépenses énergétiques en chauffage et en électricité de la construction seront moins élevées.

Quant à la composition du sol, elle est cruciale pour déterminer le type de travaux, de matériaux et de méthode de construction adaptés au terrain. Elle déterminera également si ce dernier peut réellement accueillir une construction ou si des travaux plus complexes devront être effectués auparavant pour assurer la sécurité et la pérennité de la future bâtisse. 

3.La faisabilité du projet de construction
Consulter le PLU de la région sera nécessaire en amont des travaux. Il informera sur la faisabilité de la construction et sur les différentes modalités de sa réalisation. Les règles d’urbanisme, les taxes ainsi que les infrastructures prévues pour les années à venir dans la région devront y apparaitre.