Trois réflexes à adopter avant de soumettre son offre d’achat pour un bien à Saint-Nazaire et sa région

Partager sur :
Trois réflexes à adopter avant de soumettre son offre d’achat pour un bien à Saint-Nazaire et sa région

Sachez qu’une fois que votre offre d’achat sera rédigée et acceptée par le vendeur, vous n’aurez plus aucun moyen de réviser le montant que vous lui aurez proposé dans le document. De ce fait, pour ne pas risquer de faire une bêtise quand à sa définition, ayez en tête ces trois réflexes bien avant de soumettre votre offre.

Evitez un refus de sa part
Pour ne pas risquer de se voir refuser son offre d’achat, il suffit de proposer d’acheter le bien au prix indiqué par le vendeur. En effet, techniquement, celui-ci est dans l’obligation d’accepter une offre au prix, même si aucune loi n’y fait véritablement référence.

A contrario, une offre d’achat qui indique un prix plus bas que ce qu’il en a proposé peut donner lieu à un refus de sa part. Toutefois, lorsque le bien répond à certains critères qu’il est primordial de vérifier au préalable (surestimation, présence de défauts, bien trop longtemps présent sur le marché, DPE médiocre), il pourra être sujet à une baisse de prix. 

Définissez un prix qui correspond à vos possibilités
Des sommes importantes seront mises en jeu dans une transaction immobilière. En ce sens, il est indispensable que votre offre d’achat soit dans vos moyens et qu’elle ne vous engage pas à d’éventuels problèmes financiers, par la suite. 

Un agent immobilier pourra vous aider à définir le prix qui correspond à la fois à vos possibilités financières et au bien que vous convoitez. Il vous indiquera également le type de financement adapté à votre situation personnelle et professionnelle, de manière à pouvoir acquérir le bien sereinement si le vendeur accepte votre offre.  

L’offre est sujet à un engagement de votre part
L’offre d’achat est un document officiel disposant d’une valeur juridique. La définition de son contenu doit donc se faire de manière réfléchie en n’oubliant pas d’y inclure les conditions suspensives et le délai de rétractation auquel vous pourrez vous soumettre.