Les ventes de maisons à Saint-Nazaire bénéficient du boom sur les villes moyennes !

Partager sur :
Les ventes de maisons à Saint-Nazaire bénéficient du boom sur les villes moyennes !

Après un an de pandémie, le marché immobilier ne montre pas de signe de faiblesse au premier trimestre. Au contraire : de nouvelles envies ont fait naître de nouveaux projets. Résidences principales, résidences secondaires, investissements… Les Français continuent d’entamer des projets immobiliers. Les inquiétudes liées au financement et à la situation économique existent notamment pour les vendeurs, mais elles n’enraient pas cette nouvelle dynamique du marché, toujours « drivée » par une forte demande.

Les Français ont donc majoritairement maintenu leurs projets, qu’ils ont fait coïncider avec de nouveaux critères : boom des maisons, envie de vert… Conséquence : les métropoles n’ont plus le monopole. Les principales, comme Paris ou Lille voient leurs prix stagner, quand les villes moyennes ont vu la demande augmenter.

Vous avez une maison à vendre à Saint-Nazaire ? Profitez-en ! Les agents immobiliers observent un drôle de phénomène : cela fait plusieurs mois qu’ils assistent à une redistribution de la cartographie immobilière avec la percée de nouveaux marchés qui viennent directement concurrencer les métropoles. On pourrait presque parler de renversement des rôles : de plus en plus, les points névralgiques comme Paris deviennent des “villes de transit”, où l’on recherche plus volontiers un pied à terre qu’une résidence principale. 

Il y a un revers de la médaille à ce grand chambardement : la hausse des prix !

En effet, cet engouement pour les villes moyennes fait naturellement monter les prix, car les nouveaux habitants ont souvent un pouvoir d’achat plus élevé et fait grandir l’intérêt des investisseurs, ce qui peut créer une tension sur ces nouveaux marchés. L’augmentation de la demande peut rendre inaccessibles certains biens suite à l’augmentation rapide des prix. Alors que les acheteurs cherchaient une meilleure qualité de vie, ils peuvent se retrouver, à terme, avec le schéma des métropoles et ne plus pouvoir accéder à la propriété !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock