Il y a un an, personne n’aurait pu imaginer que le marché immobilier serait stoppé net dans son élan… Avec un début d’année en fanfare, une mise à l’arrêt total au moment du premier confinement, un regain de dynamisme à la sortie de celui-ci et un nouveau coup de frein durant le deuxième, le marché immobilier est passé en 2020 par tous les états. Pour autant, il a plutôt bien résisté, notamment en termes de volume de transactions.
Et si, depuis septembre, il est entré dans une nouvelle phase de repli dont l’ampleur reste encore inconnue, il ne devrait pas toutefois s’effondrer notamment grâce au maintien de la confiance des ménages et des taux d’emprunt qui resteront exceptionnellement bas.
Vous avez un bien à vendre ? Faites donc faire une estimation de votre appartement à Saint-Nazaire et sa région ! Faire estimer son bien immobilier avant de le mettre en vente est une nécessité. Aujourd’hui les acheteurs potentiels sont, grâce à Internet, très bien informés. En surfant sur les portails d’annonces immobilières, ils comparent les prix des biens. Ils se rendent rapidement compte si l’un d’entre eux est surévalué. Et là, la sentence tombe : pas de visite !
Rappelez-vous : le prix est l’élément qui déclenche les visites. Alors mieux vaut ne pas faire d’erreur. Emplacement, vis-à-vis, étage, transports en commun, proximité du centre-ville, ensoleillement, jardin, état de la construction, du système de chauffage…, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Et il n’est pas toujours si facile de les analyser.
Et il n’est pas question non plus de demander la même somme que son voisin rue ou de se contenter de multiplier le prix du mètre carré sur le secteur par la superficie de son logement. Cela n’aurait aucun sens … Chaque appartement à Saint-Nazaire et sa région est unique. Alors, à chacun son prix !
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock