Vous avez un appartement à vendre à Saint-Nazaire ? Par chance, les taux sont bas et, à chaque sortie de confinement, les clients se précipitent pour réaliser leur projet immobilier ! Faisons le point.
Les crises - sanitaires, économiques et sociales - que nous traversons ont renforcé l’amour des Français pour la pierre. La demande reste forte : « Au-delà du besoin primaire de se loger ou de l’envie d’améliorer son lieu de vie après confinement, la pierre confère cette sécurité dont les Français ont besoin en ces périodes incertaines », précise Philippe Taboret, directeur de Cafpi.
Des taux bas : ça aide …
Pour le dernier mois de l’année, les taux moyens proposés par les banques sont également en baisse pour les meilleurs profils avec 0,70% sur 20 ans. Mais attention, l’accès au crédit est plus difficile, il faudra dans les prochains mois s’assurer d’être accompagné dans la recherche de son financement. En effet, chaque banque privilégie certains profils d’acheteurs et les courtiers en crédit immobilier connaissent parfaitement ces critères demandés par les banques avec lesquelles ils travaillent et sont à même de proposer le bon dossier à la banque qui délivrera le « pass » pour l’achat immobilier ; le crédit.
« Alors que les mesures du HCSF ont été appliquées par les banques de façon plus ou moins rigoureuse pendant la 1re partie de l’année. La hausse des risques économiques et bancaires dus à la crise sanitaire, tels que la hausse des licenciements ou des dépôts de bilan, a poussé les banques à durcir leurs conditions d’octroi de crédits en respectant à la lettre les recommandations du HCSF et la limite de 15% de droit de dépassement », note Philippe Taboret. Cette hausse du taux de refus des crédits, notamment depuis ces derniers mois, est observée par l’ensemble de la profession immobilière.
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock